Consultation : une séance d’Ostéopathie

Une consultation d’ostéopathie classique se déroule ainsi :

• 1er temps : Votre ostéopathe commence par un interrogatoire complet du patient afin de mettre en évidence « votre histoire », grâce à vos antécédents : médicaux, traumatiques, chirurgicaux et familiaux. Puis, votre ostéopathe va investiguer les différentes sphères du corps humain c’est à dire crânienne, cardio-pulmonaire, digestive, urinaire et gynécologique. Tout ceci va lui permettre d’avoir une vision globale de votre organisme, et ainsi comprendre où est ce qu’il peut y avoir des dysfonctionnements.

• 2ème temps : Votre thérapeute va tout d’abord vous observer debout dans le but d’effectuer une analyse de votre posture. Puis il va tester votre corps de la tête aux pieds, afin de rechercher des zones en restriction de mobilité susceptibles d’altérer l’état de santé. Il peut également effectuer des tests médicaux dans le but d’éliminer une cause médicale et renvoyer le patient, si besoin, vers son médecin traitant.

• 3ème temps : Ensuite, vient la phase de traitement/correction. Les mains de l’ostéopathe vont réharmoniser l’ensemble des structures limitées dans leur mobilité de manière douce. Il va choisir la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour le patient, en fonction des résultats des tests effectués en amont. Selon l’un des principes de l’ostéopathie qu’est la globalité, votre ostéopathe va rééquilibrer l’ensemble du corps, c’est la raison pour laquelle il vous manipule de la tête aux pieds et pas uniquement la zone qui vous fait souffrir aujourd’hui.

Il est important après une séance d’ostéopathie, de prévoir 2 à 3 jours de repos : donc pas de sport, ni d’effort important dans les jours qui suivent ! Afin de permettre l’autorégulation de votre corps, il vous faut ce temps de repos pour que tout se rééquilibre.

De plus, vous risquez de vous sentir fatigué après la séance, ce qui est normal car votre corps est en train de s’autoréguler.

.